Éloge du Très Vénérable Walpola Kalyanatissa Nayaka Maha Thero

Éloge du Très Vénérable Walpola Kalyanatissa Nayaka Maha Thero

“Yo hoti viyatto ca visārado ca

Bahussuto dhammadharo ca hoti

Dhammassa hoti anudhammacārī

Sa tādiso vuccati saṅgha sobhano”

Notre grand maître, le Bouddha Gotama, a dit un jour : « Le moine qui est instruit, sage, érudit, qui connaît le Dhamma par cœur et qui vit en conformité avec le Dhamma, est considéré comme celui qui embellit la communauté, la Sangha ». Notre très regretté le Vénérable Walpola Kalyanatissa Nayaka Thero était indubitablement l’incarnation moderne de cette parole du Bouddha. Banthe Walpola est né le 18 septembre 1954, dans le village de Walpola, situé à Minuwangoda, Gampaha, Sri Lanka, au sein de la famille de feu M. Polwatta Appuhamilage John Appuhami et de Mme Lokubalasuriyage Yasohami, un enfant qui allait devenir un moine dispensant l’enseignement de la voie de Bouddha. Il appartenait à une fratrie de 9 enfants soit, 4 frères et cinq sœurs.  Il a été scolarisé à l’école primaire bouddhiste d’Andiambalama, au collège Walpola Sri Ratasara et au lycée Andiamblama à Minuwangoda ; et en 1964, il a été envoyé à Andiamba Abhidhammika Vagishvara, auprès de Andiambalame Sri Saranatissabhidhana Nayaka Thero qui était l’abbé du temple Andiambalama Sri Veluvanarama à cette époque. Il a reçu le nom de « Walpola Kalyanatissa » comme nom monastique au moment de son ordination.

Le Très Vénérable Walpola Kalyanatissa Nayaka Thero a commencé son éducation monastique primaire au temple d’Andiambalama Sri Saranatissa pirivena et a ensuite poursuivi son éducation monastique supérieure, il a donc été amené à fréquenter certaines des écoles monastiques les plus réputées du Sri Lanka, à savoir, Kurunegala Sandalankawa pirivena, Sri Saddhammakara pirivena, Pinwatta, Panadura, et Kalyanapradipa Vidyayatana pirivena, Delgoda etc… Après avoir terminé ses études orientales et réussi l’examen de niveau avancé avec succès, il a obtenu son diplôme à l’Université de Peradeniya, au Sri Lanka, en 1975 et il a passé son baccalauréat en économies. Après avoir obtenu son diplôme, il a commencé à travailler comme professeur de mathématiques et d’anglais à Shanti Niketana Pirivena à Belihul-Oya. Plus tard en 1981, il a été admis à l’Université de Madras en Inde, et il a remporté la médaille d’or pour le meilleur travail en Pali et Abhiddhama. Puis, en 1985, il a décidé d’obtenir un nouveau doctorat à l’Université de Calcutta et c’est ainsi qu’il a obtenu son doctorat en soutenant une thèse intitulée : « L’objectif visé par l’enseignement bouddhiste quant à l’origine de la dépendance ». À la fin de ses études, le vénérable Walpola Kalyanatissa Nayaka Thero a été nommé directeur de l’école de formation monastique située à Sarnath, affiliée à la Société Mahabodhi de l’Inde.

Lors de son premier voyage en Europe en 1987 le très vénérable Walpola Kalyanatissa Nayaka Thero a eu l’occasion de visiter l’Italie à la suite de l’invitation formulée par une enseignante de l’Institut Goethe—une institution mondialement connue promouvant l’apprentissage de la langue allemande—alors que cette enseignante participait à un programme de méditation  à Sarnath. Quelques années plus tard, répondant à une invitation, du Vénérable Mapalagama Wipulasara, le Vénérable Walpola est resté quelques temps au Japon après avoir découvert qu’il était très doué dans la sculpture de statues de Bouddha. Bien sûr il en profita pour approfondir sa pratique méditative.

Plus tard, le Très Vénérable Kalyanatissa Nayaka Thero a quitté le Japon pour s’installer en France et il s’est inscrit à des programmes d’apprentissage à l’Université Charles De Gaulle et il y a étudié le français, l’économie française, la géologie, le théâtre français, etc. Après avoir terminé ses études à l’Université Charles De Gaulle, il est retourné au Sri Lanka et a vécu dans la proximité du Très Vénérable Balangoda Ananda Maithree Maha Nayaka Thero, continuant de développer sa pratique de la méditation. Le Très Vénérable Ananda Maithree Maha Nayaka Thero l’a ensuite accompagné en France pour l’aider à effectuer ses premiers pas dans la vie quotidienne française pendant un certain temps, puis a de ensuite déménagé aux États-Unis afin d’y établir un nouveau centre Bouddhiste appelé « Ananda Buddhist Vihara ».

La rencontre inattendue de Banthe Walpola Kalyanatissa Thero, en 1983, avec la famille française Ratsaphong, en Inde, lors d’un pèlerinage a été un événement important dans sa vie, car à la suite de cette rencontre, le Vénérable Kalyanatissa Nayaka Thero a été invité par cette famille à étudier à l’Université de Lille en France ; la famille l’accueillant a pris entièrement à sa charge  les besoins de Nayaka Thero pendant sa scolarité et il est resté avec la famille Ratsaphong à Arras jusqu’à la fin de ses études à Université de Lille. Cette famille s’est occupée de Nayaka Thero comme s’il s’agissait d’un de ses 5 enfants, et Nayaka Thero a développé la même attitude filiale envers la famille Ratsaphong. Lorsque Nayaka Thero demeurait au temple de Berlin, toute la famille venait le voir Allemagne, voyageant depuis la France et en 1993, deux des jeunes frères et sœurs de la famille parmi Sack, Ophe’li, Karine, Tha et Santy, ont reçu l’ordination temporaire de Nayaka Thero et ont vécu au temple de Berlin pendant environ trois mois. Tous ont une vie pleine, réussie et respectueuse parmi les communautés bouddhistes de France aujourd’hui, et ils ont toujours considéré au fond de leur cœur Nayaka Thero comme un membre de leur propre famille jusqu’à son décès. C’est cette relation familiale qui a jeté les bases de la propagation du Dhamma par Nayaka Thero en Europe.

Entre-temps, Nayaka Thero a eu l’occasion de s’associer avec des dignitaires bouddhistes sri-lankais très réputé comme le professeur Walpola (Matara) Rahula, Madihe Paññāsīha et ainsi de suite, et en 1990, invité par la Colombo Dharmaduta Society, Kalyanatissa Nayaka Thero est devenu l’abbé du Vihara bouddhiste de Berlin qui est considéré comme le plus grand temple bouddhiste d’Europe. Kalyanatissa Nayaka Thero a occupé ce poste jusqu’en 1994 et il a pu inviter un certain nombre d’excellents moines à partager le message de Bouddha dans toute l’Allemagne. Parmi eux, on a pu compter les Très Vénérables Rambukwelle Devananda, Medagoda Pemaratana, Rambukwelle Medananda, Ajhan Tong de Thaïlande, Maha Ghoshananda du Cambodge, le Dr Revatadhamma (Birman) d’Angleterre, Henepola Gunaratana et le Vénérable Rahuma des États-Unis, le Vénérable Ananda des Pays-Bas, Bhante Wimala, et aussi de nombreux autres enseignants Mahayana des États-Unis, du Japon, de Corée et ainsi de suite. De même, le Vénérable Karandana Sirinivasa (le frère monastique du Dr Walpola Piyanada, l’abbé du Vihara bouddhiste de Los Angeles, États-Unis) qui devint plus tard l’abbé du Vihara bouddhiste de Bonn. Kalyanatissa Nayaka Thero a également pris la direction d’une conférence bouddhiste qui s’est tenue pour la première fois en Europe en 1993 sous le patronage de la « Deutsche Buddhistische Union » (Union bouddhiste allemande) et de la « Berliner Buddhistische Gesellschaft » (Société bouddhiste de Berlin). Pas moins de 50 moines bouddhistes de renommée mondiale, dont le chef spirituel du bouddhisme tibétain, Sa Sainteté le Dalaï Lama, ont participé à cet événement, ainsi qu’environ de 2500 bouddhistes européens, les Allemands compris.

Plus tard, avec l’honorable M. G. Perera, président de la Société allemande du Dharmaduta et ancien vice-chancelier de l’Université de Peradeniya, le secrétaire du défunt président S. W. R. D. Bandaranayake, le premier président de la société Sri Lankaise de télévision et de la Sri Lanka Radio Corporation, ainsi que quelques autres érudits, le Vénérable Kalyanatissa Nayaka Thero a lancé un fonds appelé « Berlin Buddhist Vihara Trust Fund » pour le soutien du temple de Berlin. Nayaka Thero est devenu le président de cette fondation et il y a consacré avec enthousiasme une grande partie de son temps à la sauvegarde et à l’amélioration du Vihara bouddhiste de Berlin.

Le Très Vénérable Kalyanatissa Nayaka Thero a été élevé au rang honorifique de « Chef du Saṅgha en Allemagne » par le Très Vénérable Rambukwelle Vipassi Abhidhana Maha Nayaka Maha Thero, le défunt prélat en chef de la fraternité Malwatta du chapitre bouddhiste Syamopali au Sri Lanka, ainsi que tous les membres du comité de son Saṅgha.

Mis à part le Vihara bouddhiste de Berlin, il n’y avait pas d’autres centres bouddhistes Theravada en Allemagne jusqu’en 1992. C’est à cette époque, que  Kalyanatissa Nayaka Thero a fourni un logement à un moine thaïlandais (Mahacitti Thero), qui était en étroite relation avec la famille royale thaïlandaise, afin qu’il puisse rester à Berlin, ce moine thaïlandais y séjourna pendant plus d’un an et il a finalement participé à l’établissement d’un temple thaïlandais à Berlin. Il y a actuellement cinq temples thaïlandais à Berlin et trente-six dans toute l’Allemagne.

En dépit de son départ de Berlin pour se rendre en Suisse en 1994, Kalyanatissa Nayaka Thero a continué de prodiguer ses conseils au Vénérable Rambukwelle Devananda, qui est devenu l’abbé du Vihara bouddhiste de Berlin, afin d’établir une nouvelle installation à Berlin appelée « Sambodhi Vihara ». Ensuite, Kalyanatissa Nayaka Thero a reçu une invitation pour pariciper à l’exhibition de reliques organisée par le Vénérable Rambukwelle Devanada du Vihara bouddhiste de Berlin les 12 et 13 octobre 2002, et Nayaka Thero a été d’un grand soutien pour les organisateurs tout au long de l’événement. Les reliques présentées ont pu être exposée grâce à la bienveillance du très vénérable Rambukwelle Vipassi, le prélat en chef de la fraternité Malwatta au Sri Lanka et d’autres importants vénérables prélats en chef des traditions bouddhistes thaïlandaises et birmanes. Ce ne sont pas moins huit mille dévots allemands et asiatiques qui sont venus adorer les reliques pendant ces deux jours. À la suite de cet événement très réussi, et une fois encore sous la direction de Kalyanatissa Nayaka Thero, les mêmes reliques ont été exposées dans trente-cinq autres pays du monde entier et finalement les reliques ont été enchâssées dans une pagode construite sur un terrain appartenant à l’Organisation des Nations Unies aux États-Unis.

Dans le but de restaurer et de répandre le bouddhisme en Suisse, Kalyanatissa Nayaka Thero a humblement accepté les postes de directeur et de conseiller spirituel de la Fondation bouddhiste internationale de Genève (IBF) et il a redonné vie à la communauté dans son quotidien en tant qu’important chef religieux, motivant et inspirant les gens à faire prospérer le bouddhisme en Suisse. C’est ainsi qu’il a après quelque temps impliqué le Vénérable Halyaye Wimalaratana dans cette voie juste et le Vénérable Wimalaratana a pris la direction alors de la communauté de IBF à Genève, prenant une bonne part du développement actuel que l’on peut observer jusqu’à présent. Le Vénérable Nayaka Thero a également fondé le centre de méditation bouddhiste Vihara de Zurich et le centre de méditation bouddhiste de Bellinzone dans le canton du Tessin et a confié la direction des deux centres respectivement au vénérable Karuwalagaswewe Anuruddha et Henegama Sobhitha. Il a également jeté les bases du Vihara bouddhiste de Lenzbourg et l’a soutenu dans sa croissance. De plus, il a également jeté les bases d’un temple en Italie appelé « Vihara bouddhiste interculturel ». Ainsi, non seulement il a rendu un incommensurable service en vue de l’expansion et de la prolongation de l’existence de la dispensation bouddhiste en Europe, Kalyanatissa Nayaka Thero a également maintenu un prestigieux centre de méditation international à Yatiyana, au Sri Lanka, nommé « Sri Sudarshana » dans lequel de nombreux moines et nonnes tant locaux qu’étrangers, ainsi que des laïcs, hommes et femmes, sont à même de (re)trouver leur paix intérieure par le biais de la pratique contemplative.

Le Très Vénérable Kalyanatissa Nayaka Thero était un aîné intellectuel, bien entendu, courageux et sage parmi les Saṅgha. C’était un moine érudit qui maîtrisait sept langues tant occidentales qu’orientales, à savoir le cinghalais, le pali, le sanskrit, l’hindi, l’anglais, le français et l’allemand. C’était un polyglotte, un éthicien, un grand penseur et une personne sage. Il avait une personnalité charismatique c’était un moine bouddhiste exemplaire pour toute la communauté, pour toute la Saṅgha. Nos mots ne suffisent pas pour souligner la gentillesse et le soutien de Nayaka Maha Thero dans son leadership à la Fondation bouddhiste internationale. Il s’était également assuré avant son décès qu’il y ait des moines vénérables talentueux, vertueux et capables de prendre la direction après lui et continuer ainsi de soutenir ces institutions bouddhistes en Europe, y compris la Fondation bouddhiste internationale, pour qu’elles prospèrent de plus en plus. Nous ne voulons pas oublier de mentionner une famille bouddhiste laotienne qui a invité Kalyanatissa Nayaka Thero en Suisse et l’a soutenu pour qu’il s’installe très tôt ; cette famille a été d’un grand soutien pour Nayaka Thero jusqu’à ce jour, étant toujours ceux vers qui Nayaka Thero pouvait se tourner en cas de besoin. Nous voulons aussi mentionner Mme Helen von Flüe qui a apporté un immense soutien à Nayaka Thero dans la mission de répandre le Dhamma en Suisse au cours des huit dernières années, ainsi que pour le fonctionnement du Centre international de méditation à Yatiyana, au Sri Lanka. Le Très Vénérable Kalyanatissa Nayaka Thero a vécu près d’une décennie à la Fondation bouddhiste internationale de Genève, donnant la priorité à la culture du bien-être spirituel, trouvant de merveilleux moines bouddhistes pour l’IBF qui ont donné et donnent encore le meilleur d’eux-mêmes pour les activités sociales, religieuses et culturelles. Parmi eux, les Vénérables Halyaye Wimalaratana et Welagedara Sumanajothi sont les meilleurs apports, extrêmement importants, que Nayaka Thero ait pu trouver pour la Fondation bouddhiste internationale. En outre, il a également établi un temple bouddhiste dans la ville de Bâle, en Suisse, et a nommé le vénérable Udumatte Ariyasila Thero comme abbé de ce temple. Un autre centre appelé Centre bouddhiste Sri Kaliana, a été établi également dans la ville de Bâle, et a été confié au Vénérable Henegama Sobhitha en charge de toutes les fonctions. En outre, il a ordonné le Vénérable Mangala de Suisse et le Vénérable Dhammapala d’Italie. En plus de tous ces services, Kalyanatissa Nayaka Thero a également assuré la direction et les conseils lors de la cérémonie de Vesak qui est organisée chaque année à Genève par les Nations Unies.           

L’annonce du décès de notre Très Vénérable Walpola Kalyanatissa Nayaka Maha Thero, a suscité une véritable onde de choc —ayant généré la peur de l’inévitable (saṃvega)— dans le cœur de nombreuses personnes dans le monde, Nayaka Maha Thero est décédé de manière subite et inattendue, mais conscient, dans la soirée du 12 juillet 2024 à l’aube de ses 70 ans dans les bras du Vénérable Welagedara Sumanajothi Thero à la Fondation bouddhiste internationale de Genève. Les mots ne nous permettent pas d’exprimer à quel point la disparition de notre cher Nayaka Maha Thero est un malheur pour le monde et la dispensation bouddhiste. La naissance d’un homologue capable de remplacer par son service et sa présence Kalyanatissa Nayaka Thero est sans aucun doute rare et exceptionnelle.

Puisse feu le Vénérable Walpola Kalyanatissa Nayaka Maha Thero, qui était le chef de Saṅghan en Allemagne, l’abbé du Centre international de méditation de la vision pénétrante Sri Sudarshana à Minuwangoda, au Sri Lanka, atteindre la félicité suprême du nibbāna qui est dépourvu de naissance, de vieillissement, de maladie, de mort et de chagrin !!

Ses funérailles et la cérémonie de crémation auront lieu à Genève dans la soirée (14h heure locale) du 27 juillet 2024 en présence d’un grand nombre de personnes venues du monde entier pour rendre hommage une dernière fois à notre cher Nayaka Maha Thero. 

Dr. Rambukwelle Devananda Nayaka Thero

The abbot of the Sambodhi Vihara in Berlin, Germany, and Sri Sumathindarama Rajamaha Vihara, Doranegoda, Gampaha, Sri Lanka.

Leave a comment

Opening Hours

7:00 AM – 8:00 PM

Contact Us

International Buddhist Foundation
Quai des Vernets 1,
1227 Les Acacias – Geneva,
Switzerland.
Tel:41 22 301 08 59

IBF Email : ibfgeneva1991@gmail.com

IBF Projects Email : info@ibf-geneva.org

IBF © 2024. All Rights Reserved.